Autobiographisme

mercredi 6 décembre 2023

L’explosion de la littérature autobiographique, tout autant que l’appétence du lectorat à son endroit, renvoient exemplairement au large mouvement de repli identitaire qui envahit nos sociétés, avec tout ce qu’il comporte de repli sur ses petites histoires, ses petites joies et ses petites déceptions, qu’on érige en symboles globaux de l’époque, grâce auxquels on se pose en victime héroïque de celle-ci, et par lesquels on entend justifier le ressentiment de fond qu’on éprouve à l’égard d’un monde qu’on juge décidément trop indifférent à sa petite personne.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)