Beaucoup de bruit pour rien

samedi 4 novembre 2023

Le bruit qu’on fait est une manière de se rassurer sur sa propre existence de sujet réaliste par la perception à laquelle il oblige autrui, qui en constitue une sorte de vérification. C’est la marque qu’on est guère assuré de sa pertinence, d’autant moins que le bruit est plus fort. Et que de surcroît on a besoin d’une telle reconnaissance, même si elle est négative, pour pallier son défaut de consistance et de singularité individuelle se suffisant à elles-mêmes. Finalement beaucoup de bruit pour rien.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)