Changement d’époque

samedi 6 janvier 2024

Changement de marqueurs discursifs pour un changement d’époque. On ne hurle plus avec les loups, on aboie compulsivement avec les roquets. Ce qui ne fait pas moins de bruit et a des effets tout aussi dévastateurs parce que les seconds sont significativement plus nombreux que les premiers, qui ont à peu près disparu sous la loi de leur nombre.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM