Retour de bâton étymologique

samedi 11 novembre 2023

Comprendre, étymologiquement, signifie prendre avec, c’est-à-dire à peu près annexer, s’approprier. D’où il s’en suit que la compréhension, si vantée moralement de nos jours, n’est autre chose qu’une forme déguisée d’impérialisme intellectuel par laquelle chacun s’offre une part de bonne conscience altruiste en ramenant systématiquement l’autre à ses propres a priori perceptifs.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)