Trompe l’œil

samedi 9 décembre 2023

Le discours qui prétend constater la fin des idéologies, outre qu’il se heurte en bien des endroits du monde à leur permanence, n’est de plus lui-même qu’une forme d’idéologie, puisqu’annonçant cela il sous-entend qu’il faudrait y voir la fin de toute croyance alors que nous n’avons au mieux guère fait plus que nous débarrasser de certaines croyances pour nous vouer tout aussi complètement à d’autres, qui la plupart du temps s’avouent moins explicitement en être.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM