Un travestissement de plus

mercredi 30 octobre 2024

Ce n’est pas par moralité que nous exigeons une transparence de plus en plus intégrale des politiques, mais par envie, et par dépit de ne pouvoir l’assouvir. Parce que les postes qu’ils occupent leur assurent encore des bénéfices, tant symboliques que matériels, substantiels, bien supérieurs à ceux du plus grand nombre, à qui ils restent globalement inaccessibles, mais auxquels aussi bien il n’envisage guère de se donner ni les moyens ni la peine d’arriver. La moralité, comme souvent, ne fait que travestir le ressentiment pour le rendre socialement exprimable.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)