Cadeau empoisonné

mercredi 8 novembre 2023

Il ne faut jamais avoir le moindre scrupule à prendre ce que la société accorde, parce qu’elle ne le fait que parce qu’elle y trouve un avantage certain. Il faut par contre tâcher de découvrir quel est ce bénéfice qu’elle y prend pour en jouer le plus lucidement possible et ne pas être prisonnier des supposés avantages qu’elle consentirait. Et il faut par-dessus tout se méfier de ce qu’elle promet, parce qu’elle réclame toujours une contrepartie à ces promesses qui peut conduire à l’indignité individuelle, même si elle la recouvre de la reconnaissance commune.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)