Cadeau empoisonné

mercredi 8 novembre 2023

Il ne faut jamais avoir le moindre scrupule à prendre ce que la société accorde, parce qu’elle ne le fait que parce qu’elle y trouve un avantage certain. Il faut par contre tâcher de découvrir quel est ce bénéfice qu’elle y prend pour en jouer le plus lucidement possible et ne pas être prisonnier des supposés avantages qu’elle consentirait. Et il faut par-dessus tout se méfier de ce qu’elle promet, parce qu’elle réclame toujours une contrepartie à ces promesses qui peut conduire à l’indignité individuelle, même si elle la recouvre de la reconnaissance commune.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)