Intranquille voisinage

mercredi 25 octobre 2023

En tant que fruit de l’esprit humain, Dieu existera tant qu’il y aura des êtres pour en nourrir leurs espérances. Unique ou Multiple, sa matérialité tient en effet moins de l’essence d’un objet dans une réalité consensuelle que d’une expérience intime éprouvée par le croyant. 
De là à conclure avec Pascal que la certitude sourd de la foi, à l’instar d’une source fraîche, et non le contraire… qu’il ne faille donc pas attendre une quelconque preuve de sûreté pour accéder à l’existence de ses divinités… qu’à force de cheminer sans but, nous acquerrions une conviction sur notre destination... Pitié ! Cela serait laisser penser que la foi est à l’âme ce que la soif est au corps : un indicateur irrépressible et vital ; je ne le crois pas !
Nombre d’humains - pas tous vils ni petits - vivent très bien sans la consolation du père Noël.

Ainsi, demander à quiconque de faire la démonstration de l’existence de Dieu revient à lui demander de prouver l’existence de cette habileté psychique, individuelle ou collective. La question serait plutôt quel est le véritable objet de la foi ?
Ne pas être croyant signifie, dès lors, ne pas accéder à ce chemin (ou à cette émotion, selon le dogme - fidéiste ou non) ; cependant, cela ne renvoie pas à la certitude que le croyant ment ou simule lorsqu’il fait état de sa conviction dans ses pantomimes rituéliques. Et si naïveté ou crédulité étaient à l’œuvre, elles ne sauraient être que les jouets de percepts bassement terrestres.

L’étrange apparaît lorsque, tout convaincu qu’il est de sa destination ou de son itinéraire (parfois en remplacement paradoxal de Dieu comme objet de sa foi), l’halluciné veut faire de son mirage le seul horizon de tous les nomades, particulièrement ceux traversant ce bref instant organique avec pour seul baluchon une éthique sans dessein.

Je veux croire que la foi ne s’oppose pas à l’athéisme, elle en est la voisine intranquille et souvent superstitieuse, soumise qu’elle est à quelque clergé (plus ou moins avoué), disons-le avec Hume, toujours suspect du point de vue de la volonté d’émancipation de toute forme de servitude.
Mais nous savons combien il est difficile d’entretenir un bon voisinage.

— 
Par Marx Teirriet

Les brèves dans Tribune

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)