Le retour de la révolution

mercredi 31 janvier 2024

Révolution est à l’origine un terme d’astronomie qui désigne le retour des astres à la même position. Un mouvement donc, qui s’éloigne d’une position pour y revenir, qui revient au même. Nous avons pris l’habitude d’y voir, sous l’angle de la politique, un changement significatif, et sommes régulièrement étonnés et déçus que chacun de ces changements finisse par faire revenir dans un délai plus ou moins long, ce qu’il prétendait renverser, même si c’est sous une forme différente. Peut-être devrions nous nous préoccuper un peu plus d’étymologie, ce qui nous permettrait de comprendre que toute révolution est fondamentalement et structurellement conservatrice, qu’elle ne change que le décor de l’organisation de l’exercice global des pouvoirs, pas sa fonction, ni son déséquilibre, ni son arbitraire.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)