Les jeux et le système

samedi 30 décembre 2023

Tout système qui entend disposer d’un minimum d’efficacité fonctionnelle et donc durer un peu, prévoit et instrumentalise la position de l’adversaire afin de l’intégrer à son fonctionnement et de gérer ainsi ce qui est susceptible de s’opposer à lui en lui assignant, la plupart du temps sans qu’il s’en aperçoive, un rôle déterminé a priori dans sa propre reproduction en tant que système. Ce qui ne veut pas dire que l’adversaire ainsi institutionnalisé ne peut pas modifier le système, mais qu’il se plie a priori aux principales règles qui le régissent, qu’il se conforme à sa structure, position qui lui assure par ailleurs certains bénéfices, a minima symboliques, dont la reconnaissance officielle par le système n’est pas le moindre. Le seul moyen d’échapper un peu au système est de le leurrer à chaque fois que possible, de tricher avec ses règles à chaque fois qu’elles en laissent la possibilité, de lui mentir autant que faire se peut. Ce qui n’est pas facile, loin de là, parce que tout système surveille ses mécanismes et dispositifs pour s’assurer de leur efficacité, et d’autant plus lorsque comme aujourd’hui il dispose des outils technologiques pour le faire de plus en plus exhaustivement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)