Les jeux et le système

samedi 30 décembre 2023

Tout système qui entend disposer d’un minimum d’efficacité fonctionnelle et donc durer un peu, prévoit et instrumentalise la position de l’adversaire afin de l’intégrer à son fonctionnement et de gérer ainsi ce qui est susceptible de s’opposer à lui en lui assignant, la plupart du temps sans qu’il s’en aperçoive, un rôle déterminé a priori dans sa propre reproduction en tant que système. Ce qui ne veut pas dire que l’adversaire ainsi institutionnalisé ne peut pas modifier le système, mais qu’il se plie a priori aux principales règles qui le régissent, qu’il se conforme à sa structure, position qui lui assure par ailleurs certains bénéfices, a minima symboliques, dont la reconnaissance officielle par le système n’est pas le moindre. Le seul moyen d’échapper un peu au système est de le leurrer à chaque fois que possible, de tricher avec ses règles à chaque fois qu’elles en laissent la possibilité, de lui mentir autant que faire se peut. Ce qui n’est pas facile, loin de là, parce que tout système surveille ses mécanismes et dispositifs pour s’assurer de leur efficacité, et d’autant plus lorsque comme aujourd’hui il dispose des outils technologiques pour le faire de plus en plus exhaustivement.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)