Petits joueurs

mercredi 24 janvier 2024

Tout le monde rêve de changer les règles du jeu social à son avantage, sauf sans doute ceux que ces règles avantagent déjà significativement – et encore ambitionnent-ils sans doute d’augmenter encore ces avantages. Mais le plus grand nombre ne veut pas y perdre les avantages que le jeu social courant lui octroie, si limités soient-ils. Seuls ceux qui n’en bénéficient d’aucun sont prêts à remettre fondamentalement en cause les règles de ce dernier, parce qu’ils n’ont rien à y perdre. Ce qui explique que globalement le jeu social soit très conservateur, et que même les révolutions finissent par se plier à ce conservatisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)