Petits joueurs

mercredi 24 janvier 2024

Tout le monde rêve de changer les règles du jeu social à son avantage, sauf sans doute ceux que ces règles avantagent déjà significativement – et encore ambitionnent-ils sans doute d’augmenter encore ces avantages. Mais le plus grand nombre ne veut pas y perdre les avantages que le jeu social courant lui octroie, si limités soient-ils. Seuls ceux qui n’en bénéficient d’aucun sont prêts à remettre fondamentalement en cause les règles de ce dernier, parce qu’ils n’ont rien à y perdre. Ce qui explique que globalement le jeu social soit très conservateur, et que même les révolutions finissent par se plier à ce conservatisme.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le caillou dans la chaussure de la signifiance
(24 décembre 2025)

Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)