Numerus clausus

mercredi 3 janvier 2024

Tous les champs d’exercice de pouvoirs pratiquent à leur façon, de manière plus ou moins implicite, le numerus clausus, parce que les agents qui s’y rattachent, même s’ils luttent entre eux pour l’appropriation de la plus large part des exercices auxquels tel champ donne accès, s’entendent pour limiter leur nombre afin de ne pas disperser outre mesure ces derniers et faire ainsi baisser la valeur unitaire, symbolique et matérielle, qui se rapporte à chacun. Chacun de ces champs génère ainsi automatiquement un effet de clôture et d’exclusion, de quant-à-soi.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)